« Les psychothérapies transpersonnelles » est la 7ème partie du livre « Les psychothérapies transpersonnelles »

-> Lire la partie 1 « La maladie, sens ou non-sens« , la partie 2 « Le soi principe directeur de la psychothérapie et du transpersonnel« , la partie 3 « Le transpersonnel et la psychothérapie« , la partie 4 « Les étapes du processus thérapeutique« , la partie 5 « Les niveaux du transpersonnel« , la partie 6 « Le dépassement transpersonnel« 


La psychologie orientale est en avance sur l’occident en terme de vision du psychisme humain et de la connaissance des différents états de conscience (inconscient, subconscient, conscient, surconscient). En découvrant l’inconscient Freud a permis à l’occident d’accueillir la sagesse orientale et de les intégrer dans les psychothérapies européennes.

 

1. Les précurseurs

  • Jung (1875-1961) : livre des morts des tibétains en 1927 est une référence pour lui. Il se rend compte des limites de la pensée de Freud qui réduit l’homme à ses bas-fonds poussé par sa sexualité et son agressivité. Pour lui l’homme est attiré par sa spiritualité, par ce qu’il y a en lui de plus élevé (sublimation, l’idéal et les valeurs sont le secret des transformations profondes). La perte d’idéal et le refoulement du sublime est pathogène alors que la réconciliation avec le meilleur de soi-même et un processus de croissance intérieur est dynamogène. Nous nous identifions par erreur à l’ego qui masque et cache le Soi véritable. La « psychologie analytique » jungienne est centré sur le dépassement de l’égo et la révélation du Soi.
  • Assagioli (1888-1974) : dans la « psychosynthèse », c’est une synthèse des différents éléments de sa personnalités (rôle de fils, père, profession, loisirs) qui amène le sujet à prendre conscience du Soi transpersonnel en suivant un programme précis de diverses techniques.
  • Frank : La « Logothérapie », thérapie du sens de son existence et celui du monde, est une psychologie des hauteurs par opposition à la psychologie des profondeurs. C’est l’esprit qui vient s’incarner et servir de guide intérieur.
  • Desoille (1890-1966) : psychothérapie par le « rêve éveillé » est proche de la technique du yoga nidra par l’éveil des images intérieur. Elle facilite l’exploration psychanalytique des zones archaïques et l’expérience de sublimation et leur revécu.

De nombreux livres se contentent de comparer les psychothérapies occidentales à la sagesse orientale sans faire le parallèle entre l’action du gourou et celle du (psycho)thérapeute.

 

2. La psychologie d’Abraham Maslow

1er théoricien de la psychologie transpersonnelle, président de l’association américaine de psychologie et fondateur du mouvement transpersonnel aux US (association et journal). La psychologie humaniste, est une transition, une préparation à une psychologie plus haute, transhumaine, transhumaniste, transpersonnel, centrée sur le cosmos plutôt que dans les seuls intérêts humains. C’est l’étude scientifique de ce qui était autrefois non étudié par les scientifiques (philo, art, religion, parapsychologie…). Son analyse hiérarchique des besoins a donné lieu à la fameuse pyramide des besoins (classification en 5 catégories où un besoin apparaît lorsque le précédent est satisfait). Il ajoutera plus tard au dernier besoin « d’accomplissement de Soi par des actes et des réalisations du potentiel de talents et de connaissance », un méta-besoin de « dépassement de Soi ». C’est en se dépassant dans les valeurs (besoin vers la vérité, la beauté, le Bien et l’Amour) qu’on peut se réaliser pleinement. C’est un besoin d’une vie signifiante ayant une valeur et du sens qui pousse au dévouement, à l’altruisme et la générosité. Un sentiment d’unité et de plénitude remplace les peurs.

La pathologie (dépression, névrose OU chute dans l’oubli -> drogue, alcool OU chute dans les valeurs inférieures ->pouvoir, argent, sexe) vient de ne pas satisfaire ce besoin, de ne pas vivre son état naturel. L’humilité, un sentiment de dévalorisation peuvent nous faire fuir les valeurs les plus élevées.

Médecine et éducation doivent être révisée selon 4 critères :

  1. reconnaissance qu’on est responsable de ce qui nous arrive
  2. une plus grande sensibilité envers les autres (empathie, amour…)
  3. conscience du grand mystère de la vie
  4. émerveillement, gratitude et respect de toute forme de vie.

 

3. L’état de paroxysme chez Russel Noyes

Les accidents graves ou les sports extrêmes sont des expériences de mort qui réveillent de puissantes forces de vie et transforment profondément la conscience et la personnalité :

– expérience de séparation (conscience séparée du corps)

– expérience d’hypervigilance (pensées, sens et réflexes surdéveloppées)

– expérience mystique (visions, joie, révélations…)

Ils ont plus d’humilité et de lacher-prise, ils n’ont plus peur de la mort, puisqu’ils ont même traversé la mort pour échapper à la prison de leur 1ère vie et renaitre à nouveau. « Mourez maintenant et renaissez à l’instant » comme le suggèrent les soufis, les chamans, le satori du zazen…

L’affrontement d’une mort symbolique est la clé de toute psychothérapie transpersonnelle.

 

4. La psychothérapies holotropiques de Stanislav Grof

Il va expérimenter des thérapies psycholytiques (traitement par les drogues halucinogènes) jusqu’à ce qu’elles soient interdites en 1973. Les différentes variétés d’expériences de ces voyages psychadéliques :

  • visions fascinantes et colorées
  • regression et exploration de l’inconscient
  • expérience peri-natales
  • expériences trasnpersonnelles : expansions temporelles (jusqu’aux vies antérieures…) et spaciales (unification avec les autres formes de vies, sorties hors corps…), contraction de la conscience organique et cellulaires, et rencontres médiumniques avec des entités surhumaines, de la kundalini, de l’esprit universel.

Il met au point la psychothérapie holotropiques qui utilise des méthodes de remplacement comme l’hyperventilation du rebirth pour obtenir les même résultats sans drogue tout en mettant l’accent sur le peri-natale et les systèmes COEX (système d’expériences condensées : noyaux névrotiques qui correspondent à ce que les psychanalystes nomment « complexes »). Il y a 4 matrices Péri-natales fondamentales (MPF) :

Types de MPF Expériences peri-natales Conséquences
MPF1 : euphorie, d’extase Union avec la mère durant la grossesse Satisfaction de ses pulsions
MPF2 : enfer, désespoir de l’absurde Les contractions sont vécues comme l’emprisonnement dans une pieuvre géante Victime désemparée d’expériences déplaisantes
MPDF3 : sadomaso, sexuel, scato Broyé et étouffé dans le col étroit du vagin Situations sadomasochistes
MPDF4 : naissance et liberté Expulsion et soulagement (1ère inspiration dans l’espace infini et lumineux) Ego, fierté

Les premières expériences négatives (naissance, succion, perte de dent, maladies, sevrage, abus sexuel, humiliation…) s’inscrivent au fer rouge dans le cerveau et prédisposent à reproduire ce type d’expériences. Cependant la matrice de Grof est biaisée dans la mesure où son système est basé sur les fanstasmes de malades mentaux incurables.

Anne-Laure


Septembre 2015, j’ai reçu le certificat supérieur d’études transpersonnelles après avoir étudié pendant 9 mois, les 9 modules du programme de l’Institut de psychologie transpersonnelle. Pour chaque module, j’ai rendu une synthèse qui a été validée par le président de l’institut Marc-Alain Descamps, Docteur en Psychologie, psychanalyste rêve-éveillé, et professeur de Hatha Yoga & Yoga Nidra. Je partage avec vous la partie 7 « Les psychothérapies transpersonnelles » du module 3 « Le transpersonnel et la psychothérapie ».