« Le dépassement transpersonnel » est la 6ème partie du livre « Les psychothérapies transpersonnelles »

-> Lire la partie 1 « La maladie, sens ou non-sens« , la partie 2 « Le soi principe directeur de la psychothérapie et du transpersonnel« , la partie 3 « Le transpersonnel et la psychothérapie« , la partie 4 « Les étapes du processus thérapeutique« , la partie 5 « Les niveaux du transpersonnel« 


1. L’exigence de la vie intérieure

Notre vie intérieur qu’elle soit négligée ou reconnue, nous conduit un jour ou l’autre à nous poser des questions existentielles et nous souffrons tous de ne pas comprendre, à moins de se brancher sur les forces spirituelle et de savoir que le but de la vie est :

  • de contribuer, dans notre milieu, à la réalisation des Valeurs (du Beau, du Vrai, de la Justice, de l’Amour, du Bonheur, du Bien) ».
  • de manifester le non-manifesté,
  • d’actualiser pleinement nos potentialités.

L’accès à l’expérience mystique divinise l’homme car nous avons tous un héritage divin. Ceux qui végètent sont ceux qui ont oublié leur héritage, les personnes satisfaites sont trop occupées à se contempler pour méditer. Le transpersonnel va répondre aux besoins des insatisfaits comme des exigeants en quête d’absolu.

 

2. Le changement à deux vitesses

Le changement n’est qu’une légère diminution de l’angoisse et du mal-être :

  • si d’une part le patient n’est pas prêt à payer le prix (transformer ses habitudes et réformer sa vie) des avantages qu’il espère.
  • Si le psychanalyste a une attitude de non-interventionniste et passif car le patient est venu chercher son aide.
  • Si le thérapeute n’a pas fait son deuil de la toute-puissance et de tout désir personnel. Il faut faire émerger et reconnaître LE désir de son patient (attention le désir du mal ou le désir immédiat ne sont pas de vrais désirs).

La découverte du vrai moi provoque des changements profonds de personnalités et transforme sa vie : symptômes, maladies ou mauvaises habitudes disparaissent.

 

3. L’expérience mutative

La mutation passe par une désidentification : nos problèmes perdent leur intensité lorsque nous ne nous identifions plus à notre naissance, nos traumatisme, nos manques, nos pertes.

La rencontre avec l’infini révèle notre dimension créative intérieur, notre idéal, notre générosité, le meilleur de nous-même. « Il n’y a rien de mieux pour se sortir de soi que de penser aux autres ». La vision de la lumière blanche est courante dans une cure de rêves éveillés mise au point par Desoille en 1938. En 1968, les témoignages de NDE décrivent aussi cette même lumière dans le livre de Raymond Moody. Ces expériences (décorporation, vision complète de son existence, vision d’un tunnel et d’une lumière, rencontre avec des entités spirituelles, sentiment d’amour infini, de paix, impression d’une expérience ineffable et d’union avec des principes divins ou supranormaux) provoquent chez les personnes un changement radical de vie avec une dimension plus généreuse et altruiste. Elles comprennent le sens de la vie et n’ont plus peur de la mort.

 

4. Des thérapeutes transpersonnels 

La psychothérapie pour purifier l’inconscient est une étape incontournable dans un processus d’évolution spirituel avec un guide qu’elle soit reconnue explicitement comme telle ou non. Pour renoncer à l’égo, il faut se libérer de ses peurs et ses haines refoulées. Le lying est une technique psychanalytique qui s’est diffusé en occident et qui permet de faire remonter les traumatismes refoulées, des périodes de vie oubliée, de la petite enfance, de la naissance et même des vies antérieures. Un maître spirituel nous connaît infiniment mieux qu’un psychanalyste réduit à ses seules interprétations et voit en nous l’être de lumière et d’amour. Il peut faire appel à son intuition pour nous aider à revoir les images refoulées de notre passé.

Anne-Laure


Septembre 2015, j’ai reçu le certificat supérieur d’études transpersonnelles après avoir étudié pendant 9 mois, les 9 modules du programme de l’Institut de psychologie transpersonnelle. Pour chaque module, j’ai rendu une synthèse qui a été validée par le président de l’institut Marc-Alain Descamps, Docteur en Psychologie, psychanalyste rêve-éveillé, et professeur de Hatha Yoga & Yoga Nidra. Je partage avec vous la partie 6 « Le dépassement transpersonnel » du module 3 « Le transpersonnel et la psychothérapie ».