Partie 4 « Yoga tibétain du rêve ou yoga du rêve » du module 2 « La révolution transpersonnelle des rêves », un module qui m’a particulièrement plu et donné envie d’aller plus loin, beaucoup plus loin dans la théorie comme dans la pratique.

-> Lire partie 1 « De l’interprétation des rêves au transpersonnel«  , partie 2 « Rêve lucide« , partie 3 « Le rêve créatif« 


Partie IV. Yoga tibétain du rêve ou « yoga du rêve » & Conclusion

C’est en orient qu’on trouve les travaux les plus anciens sur les rêves qui ont servis à Freud.

1. Notre vie quotidienne n’est-elle qu’un rêve ?

L’illusion du rêve s’étend à l’état de veille. Il s’agit de passer du rêve lucide à l’état lucide car la plupart des gens passent leur temps endormis dans l’ignorance. La vie (les noms, les jugements, les émotions et sentiments) formée par nos perceptions (issues des mémoires gravées dans l’esprit qui est un miroir qui reflète les choses) est similaire à un rêve. Un être éveillé, va au delà des concepts mentaux et de la définition verbale car le mot n’est pas la chose (la carte n’est pas le territoire), et a découvert le fantasme de la séparativité (l’illusion de l’existence solide d’un sujet séparé d’un objet et d’une relation entre les deux). Tout comme Dieu, nous devons faire l’expérience de nous contempler à travers chaque sujet et chaque objet. C’est notre raison dêtre et le yoga du rêve permet de le réaliser. Il permet de sortir de la névrose du paradis perdu, source de souffrance pour tous les êtres : attachement, haine, jalousie, orgueil. Si la réalité (mental, plaisir, perception…) est un rêve, plus besoin de traiter sa vie comme un sérieux problème et de s’identifier avec la douleur physiologique, ou la peur.

L’illusion donne naissance à l’égo et à la dualité : nos expériences ordinaires sont réelles pour nous maintenant tout comme les expériences oniriques sont réelles pour le rêveur qui les expérimente. Le rêveur s’illusionne en les prenant pour une réalité ayant une existence indépendante de lui, et nous nous illusionnons en faisant l’expérience d’un monde que nous percevons comme extérieur à nous.

Le yoga du rêve engendre la prise de conscience que le fonctionnement de l’esprit qui produit l’illusion de la relativité sujet-objet dans le rêve est bien le même dans la réalité. Le jeu de projection de notre esprit s’observe donc dans le rêve mais aussi dans la réalité.

La réalité de notre monde extérieur et de notre existence individuelle est analogue à celle vécue lorsque nous rêvons.

 

2. La méthode de yoga du rêve

Elle fait partie d’un ensemble d’enseignements théoriques et pratiques, les 6 yogas de Naropa. La finalité de ce programme de retraite de 3 ans dans un centre tibétain est l’éveil. Un des moyens d’y parvenir est le yoga du rêve.

4 parties sont nécessaires pour comprendre l’état de rêve :

  • la compréhension de la nature de l’état de rêve (3 pratiques différentes) :
    • compréhension par le pouvoir de résolution: tout apprentissage n’est possible qu’avec une solide motivation => il faut accepter absolument toute expérience comme un rêve ET prier et décider de comprendre l’état de rêve au moment du sommeil.
    • compréhension par le pouvoir de la respiration: se coucher sur le coté droit comme les bouddhas et suivre les recommandations de techniques respiratoires d’un maitre
    • compréhension par le pouvoir de la visualisation: pour mieux se rappeler de ses rêves, visualiser un perle rouge dans le chakra de la gorge de la forme féminine du bouddha
  • la transmutation du contenu du rêve : fouler aux pieds ce qui est rêvé puis visualiser un point rouge dans le chakra de la gorge qui permet de voir les royaumes de bouddhas
  • la réalisation de l’état de rêve et du contenu de rêve illusoire : d’abord il faut abandonner toute sensation de peur dans le rêve (transformer tout ce qui effraie) et ensuite il sera possible de visualiser son corps tel qu’il est vu à l’état de rêve pour réaliser qu’il est illusoire comme tous les autres corps.
  • la méditation sur cela qui est l’état de rêve : en concentrant son esprit de non-pensée serein sur les formes et les deités du rêve, elles s’assimilent à l’état d’esprit et alors luit la « Claire lumière », la nature fondamentale de l’esprit dont l’essence est le vide (il s’agit de la lumière perçue au moment de la mort).

 

3. Témoignage de l’expérience de yoga du rêve

Les ressemblances évidentes entre l’état de rêve et l’état de veille : sensations, émotions, pensées et images défilent sans aucun contrôle…

Les « apparentes » différences :

Etat de rêve Etat de veille
Logique Émotionnelle Rationnelle
Objet Absence Présence (énergie densifiée, rêve que nous avons de lui)
Motricité Involontaire Volontaire
Sensation externes Inhibition Fonctionnement normal

Le rêve est la voie royale d’investigation de l’inconscient. Changer se rêves, c’est changer sa vie. Si on a le désir de changer sa vie, il sera plus facile de changer ses rêves. On peut utiliser les rêves et les songes pour changer son niveau de conscience et quitter son identification à son égo pour s’ouvrir à la dimension d’amour du Soi Universel.

 

Conclusion :

Le rêve est universel, gratuit, incontournable et à notre disposition 1h par jour.

Et bien qu’il recèle un potentiel de libération et d’évolution considérable, le rêve est sous exploité et souvent réduit aux interprétations dans le cadre d’une psychothérapie. C’est pourtant un levier idéal pour opérer un travail de transformation en se nettoyant de ses pulsions et en stimulant la manifestion de songes créatifs bénéfiques et utiles pour notre vie pratique et notre évolution spirituelle.

Le rêve est même la voie idéale pour connaître la nature de l’esprit, la claire lumière, l’éveil.

La pratique du yoga du rêve aide à établir le lien entre l’illusion de l’état de rêve avec l’état de veille. C’est en prenant conscience de la réalité du rêve qu’on arrive enfin à considérer la réalité à l’état de veille comme ayant la même essence, la même nature que l’état de rêve.

Anne-Laure Paccoud


Il y a quelques mois j’ai reçu le certificat supérieur d’études transpersonnelles après avoir étudié pendant 9 mois, les 9 modules du programme de l’Institut de psychologie transpersonnelle. Pour chaque module, j’ai rendu une synthèse qui a été validée par le président de l’institut Marc-Alain Descamps, Docteur en Psychologie, psychanalyste rêve-éveillé, et professeur de Hatha Yoga & Yoga Nidra. Je partage avec vous la partie 4 « Yoga tibétain du rêve ou « yoga du rêve » » du module 2 « La révolution transpersonnelle des rêves », un module qui m’a particulièrement plu et donné envie d’aller plus loin, beaucoup plus loin dans la théorie comme dans la pratique.

Photo : Couverture du livre The tibetan Yogas of dream and Sleep