Partie 3 « Le rêve créatif » du module 2 « La révolution transpersonnelle des rêves », un module qui m’a particulièrement plu et donné envie d’aller plus loin, beaucoup plus loin dans la théorie comme dans la pratique.

-> Lire partie 1 « De l’interprétation des rêves au transpersonnel«  , partie 2 « Rêve lucide« 


Partie III. Le rêve créatif

1. Faire la paix avec ses rêves

Pourquoi oublie t-on nos rêves ?

– Ils nous font peur. Les cauchemars (étymologiquement œuvre des démons qui essaient de nous pénétrer) : ce sont des rêves effrayants qui ils ont lieu à n’importe quel moment de la nuit. Leur origine peut être physique (maladie, indigestion…) mais elle est souvent psychique (angoisse : danger de mort chez l’enfant, puberté chez l’adolescent et trouble inconscient profond chez l’adulte).

– nous sommes trop occupés la journée pour nous intéresser à ces rêves qui n’ont pas l’air d’avoir de sens. Alors qu’il faudrait penser à ses rêves dans la journée pour éviter de ressasser ses soucis la nuit.

Comment retrouver ses rêves ?

  • Les aimer : s’ils se savent attendus, désirés, il se manifesteront
  • Ne pas se réveiller brusquement, rester 5’ immobile (le moindre mouvement les efface). Ensuite changer doucement de position s’ils ne sont pas revenus.
  • Ouvrir un nocturnal (le journal de ses rêves) et ne pas attendre un instant pour écrire le souvenir d’un rêve. Au début les écrire pendant la nuit et ensuite on les écrit au réveil très vite car la moindre distraction l’efface et avec beaucoup d’entrainement on pourra même les écrire 1h après.

Comprendre ses rêves ?

  • Seul le psychanalyste peut le faire et redonner le sens des complexes de l’inconscient refoulé. En pratiquant l’association libre pendant 15 à 30’, le psychanalyste détecte le sens au milieu de l’inutile et le transmet au rêveur.
  • Il n’existe pas de dictionnaire des songes où une image = un sens.
  • La seule alternative est de faire des stats sur la base d’au moins 100 rêves inscrits dans le nocturnal et analyser leur contenu par catégorie : les personnages familiaux (ex : si on rêve toujours de son père et pas de sa mère, c’est qu’il y a un blocage envers la mère), où, quand, les objets, les couleurs. Le plus important est de savoir ce que nous faisons le plus souvent. Le détail n’a aucune importance (si on passe son temps à fuir, c’est qu’on est peureux, à tuer ou à se battre, c’est qu’on a une grande agressivité, a être battu ou humilié c’est qu’on est masochiste…). Il faut découvrir les situations les plus pénibles et les plus heureuses.

Changer ses rêves ?

A partir de 3 rêves tous les matins, on peut commencer à transformer ses rêves et décider d’affronter ce qui nous fait peur (si on fuit, décider de se retourner et regarder ce qui nous menace). On peut s’aider d’une arme ou faire venir de l’aide (ange gardien, ou super héros…).

Ensuite on pourra même utiliser ce qui nous faisait peur pour nous défendre. Attention : ne pas se permettre dans ses rêves ce qu’on s’interdit en réalité  car ce qu’on persécute, c’est toujours soi.

Nettoyer ses rêves, c’est enlever les pulsions profondes sado-masochistes ou perverses en nous.

 

2. Rêves apaisés ou songes

Dans le songe, tout est net et clair, aussi bien les objets que le sens (il n’y a rien à interpréter), avec des couleurs, des sensations et un climat émotionnel d’une beauté et d’une intensité extraordinaire :

  • Songes de beauté : beauté exaltante du monde, d’un objet, d’un visage, d’un animal
  • Songes de puissance : sentiment de puissance dont le plus commun est celui de voler ou léviter. Il précède généralement l’arrivée d’un rêve lucide
  • Rêves lucides : «la 1ere fois on sort de son rêve pour vérifier, il faut alors le regretter et se dire « la prochaine fois que j’aurais un rêve lucide, je le continuerai »

 

Les méthodes pour devenir un rêveur lucide :

  • Vivre des moments de sa vie ordinaire comme si c’était un rêve et se demander plusieurs fois par jour « ne suis-je pas entrain de rêver ? »
  • Garder dans se rêve une attitude de suspicion critique et si on ne le fait pas se dire au réveil «  voilà à cette occasion j’aurais du me dire que c’était un rêve »
  • Technique MILD : se réveiller à 5h, écrire ses rêves, les relire et se répéter « dans mon prochain rêve, je me souviendrai que je rêve ».
  • Paul Tholey de l’université de Frankfort propose de commencer une rêverie en se visualisant en train de voler et en se disant, cette nuit, je m’envole et je rêverai en douceur car toute émotion trop fort provoque le réveil.
  • Pendant le songe, apprendre à bouger les yeux, et ne rien regarder fixement
  • Fréquenter un rêveur lucide, ou des groupes de rêveurs facilite leur apparition

 

La théorie :

  • Schéma classique : rêve -> rappel -> récit -> compréhension
  • Schéma si le réveil est provoqué pendant la phase d’ondes paradoxales : rêve instantané -> rappel et récit immédiat
  • Schéma d’un rêveur lucide : rêve -> rappel -> récit -> compréhension -> intention d’une modification (intention subconsciente) -> rêve modifié -> etc… jusqu’aux songes de beauté et de puissance -> etc…jusqu’aux songes lucides et enfin le songe créatif

 

Les rêves créatifs :

Tout le monde n’y arrive pas, mais ce n’est pas parce qu’on est un aveugle-né que l’on peut nier l’existence des couleurs. Il est plus flatteur de proclamer que l’on doit sa découverte qu’à son intelligence, plutôt que de reconnaître humblement que cela lui a été dicté dans un rêve.

 

3. La créativité des rêves dans les arts et les religions

Nombreux poètes, peintres surréalistes, écrivains, musiciens : Dali, Magritte, Chirico, Breton, Edgar Allan Poe, La sonate du diable de Tartini

Dans la bible, Dieu parle souvent aux rois et prophètes dans leurs rêves, de nombreux éléments du Coran proviennent de rêves également. Leurs rôles est encore plus important dans l’hindouisme et le bouddhisme.

 

4. Les inventions scientifiques grâce à des rêves

Les visions dans les songes ont permis de nombreuses inventions, techniques scientifiques, théories (théorie atomique de Niels Bohr) et à l’origine de plusieurs prix nobel (découverte du PCA en génétique, ou de la transmission chimique de l’influx nerveux). Bien des cas peuvent être expliqués par l’inconscient du rêve, mais parfois on doute que seul l’inconscient puisse résoudre des énigmes avec des explications inconnues jusqu’alors.

 

5. Que faire de ses songes ?

Les songes peuvent nous aider dans tous les domaines : son métier, ses recherches, ses questions embarrassantes des plus insignifiantes au plus essentielles, la guérison, se connaître soi, connaître les autres, son évolution spirituelle grâce aux rencontres avec son maître intérieur (chacun son image bénéfique), rencontre avec la conscience-énergie universelle pour atteindre l’état transpersonnel. Il consiste à se mettre au service de cet immense réservoir d’amour qui a produit et dirige le monde. La pratique de la méditation les favorise. Le songe est la voie royale vers le transpersonnel.

Anne-Laure Paccoud


Il y a quelques mois j’ai reçu le certificat supérieur d’études transpersonnelles après avoir étudié pendant 9 mois, les 9 modules du programme de l’Institut de psychologie transpersonnelle. Pour chaque module, j’ai rendu une synthèse qui a été validée par le président de l’institut Marc-Alain Descamps, Docteur en Psychologie, psychanalyste rêve-éveillé, et professeur de Hatha Yoga & Yoga Nidra. Je partage avec vous la partie 3 « Le rêve créatif » du module 2 « La révolution transpersonnelle des rêves », un module qui m’a particulièrement plu et donné envie d’aller plus loin, beaucoup plus loin dans la théorie comme dans la pratique.

-> Lire partie 4 « Yoga Tibétain du Rêve ou Yoga du rêve« 

Photo : Magic Gateway – Jerry 8448