Partie 2 « Rêve lucide ou La lucidité onirique » du module 2 « La révolution transpersonnelle des rêves », un module qui m’a particulièrement plu et donné envie d’aller plus loin, beaucoup plus loin dans la théorie comme dans la pratique.

-> Lire partie 1 « De l’interprétation des rêves au transpersonnel«  .


Partie II. La lucidité onirique

Le rêve lucide est un rêve au cours duquel le rêveur sait qu’il rêve, dans lequel il est « conscient » de rêver, alors que dans notre vocabulaire habituel nous associons état physiologique et type de conscience (éveil = conscience et sommeil = inconscience). Certaines théories ne reconnaissent pas ce phénomène, ou l’estime dangereux ou inutile.

De quelle nature est cette conscience de veille dans le rêve ?

 

1. Conscience claire et rêve

On oppose souvent la veille = « conscience claire » au rêve = « conscience floue »

Il a été prouvé que :

  1. La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal (le dormeur est coupé physiquement du monde qui l’entoure)
  2. La conscience claire peut se manifester au cours du rêve.

 

2. Conscience onirique et lucidité onirique

La conscience de veille et la conscience onirique ont chacune une façon de percevoir et comprendre leur environnement. La certitude de la conscience de veille est fournie par les sens alors que c’est plus difficile pour l’autre. Il faut hiérarchiser plutôt que séparer les 2 consciences selon 2 critères de classement :

  1. Liberté d’action du « moi-je » : le champ d’action du « moi-je » de la conscience onirique est plus vaste que celui du « moi-je » de la conscience de veille
  2. Sentiment de permanence : la conscience de veille englobe la conscience onirique en la reconnaissant pour une partie d’elle-même et en intégrant le souvenir du rêve dans la mémoire de veille

Le rêveur lucide a accès à une mémoire élargie qui comprend les rêves ordinaires + la conscience onirique + la vie éveillée + la conscience de veille. Non seulement il a conscience de vivre un rêve et de conserver le sentiment de son identité mais en plus il garde la conscience et le souvenir de sa vie d’éveil à des degrés divers.

 

Le phénomène de double conscience claire porte aussi bien sur l’environnement du rêve que sur le rêveur en tant que sujet :

  • le sujet n’est que semi-conscient du moi alors qu’il a bien conscience d’être en train de rêver (il prend des décisions dans son rêve qu’il n’aurait pas prise avec toute sa conscience)
  • Le sujet a toute ses capacités de conscience mais n’est pas sure d’être dans la réalité ou dans un rêve (dans ce cas tester l’oniricité de l’environnement pour mettre à contribution l’esprit critique)

 

3. L’éveil de la faculté critique

4 degrés d’éveil de la faculté critique en rêve :

  • au cours du rêve, la faculté critique est en sommeil, et seulement au réveil je réalise
  • au cours du rêve, je manifeste une légère surprise
  • je suis sceptique, je cherche à comprendre sans pour autant y parvenir
  • ma faculté critique est pleinement éveillée « c’est impossible je suis en train de rêver ! »

La faculté critique apparaît plus comme une conséquence de la lucidité que comme sa cause.

Cette faculté négligée par notre culture est en sommeil en nous, car le rêve lucide est facilement adopté par les enfants.

 

Anne-Laure Paccoud

Il y a quelques mois j’ai reçu le certificat supérieur d’études transpersonnelles après avoir étudié pendant 9 mois, les 9 modules du programme de l’Institut de psychologie transpersonnelle. Pour chaque module, j’ai rendu une synthèse qui a été validée par le président de l’institut Marc-Alain Descamps, Docteur en Psychologie, psychanalyste rêve-éveillé, et professeur de Hatha Yoga & Yoga Nidra. Je partage avec vous la partie 2 « Rêve lucide ou La lucidité onirique » du module 2 « La révolution transpersonnelle des rêves », un module qui m’a particulièrement plu et donné envie d’aller plus loin, beaucoup plus loin dans la théorie comme dans la pratique.

-> Lire partie 3 « Le rêve créatif«  .