Partie 1 « De l’interprétation des rêves au transpersonnel » du module 2 « La révolution transpersonnelle des rêves », un module qui m’a particulièrement plu et donné envie d’aller plus loin, beaucoup plus loin dans la théorie comme dans la pratique.


Avant-propos

Le rêve est considéré depuis 1950 par les sciences comme une fonction corporelle au même titre que la vision, l’audition : tout le monde rêve, 4-5 rêves soit 1h par nuit pendant laquelle seuls les yeux sont en action. Le transpersonnel propose de transformer les rêves ordinaires ou cauchemars en songe (rêves de beauté, de puissance, lucidité, créatifs…) par la voie des lamas tibétains, vieille de + de 1000 ans.

 

Partie I. De l’interprétation des rêves au transpersonnel

Les rêves sont des messages codés de notre personnalité

1. La découverte de Freud

Qu’est ce qu’un rêve ? Sur une sensation se greffe un souvenir qui veut dire quelque chose :

  • Sensation : le rêve se déclenche à partir d’une sensation physique, une image pendant l’endormissement ou un phosphène (formes colorées devant l’œil)
  • Matière : contenu de nos jours précédents
  • Sens : le spécialiste aide le rêveur à comprendre

 

Les mécanismes de codage des rêves et leur sens reviennent à Freud en 1890 :

  • Dramatisation : mise en scène de la pensée par l’image
  • Déplacement : pour censurer ce qui est trop clair, on transpose sur quelque chose d’autre
  • Symbolisation : image symbolique (ressemblance de forme, allusion, métaphore, métonymie, expressions…). La métaphore utilise le concret pour signifier l’abstrait et la métonymie utilise la partie pour évoquer le tout.
  • Condensation : chaque image renvoie à plusieurs sens

 

2. L’apport de Jung

Les 3 fonctions du rêve qui élargissent l’interprétation de Freud :

  • Fonction introspective ou compensatoire : auto-régulation psychologique qui permet de rattraper ce qui a été raté ou perdu dans le passé. La compensation remplace le désir chez Freud.
  • Fonction d’expression : le Rêve sous une forme achevée (4 éléments) est le meilleur reflet du bilan intérieur présent = exposition + drame + péripéties + conclusion.
  • Fonction prospective : pour Jung, le rêve prépare et sert quelque chose dans l’avenir alors que Freud se cantonne à la causalité réductive. Une rêve se répétera jusqu’à qu’il soit compris et intégré.

 

Autres caractéristiques jungiennes  basées sur les archétypes (« grandes images », revenant régulièrement dans l’histoire de l’humanité) :

  • La dualité subjectif/objectif : rêver de son père renvoie bien à son père mais aussi à une partie du moi (mon père en moi, moi en tant que père, ma fonction paternelle). Le rêve est un révélateur de nos complexes psychiques : le mal qu’on ne veut pas assumer en nous, le féminin dans l’homme, le masculin dans la femme => « archétypes personnels » prenant la forme de personnages ayant une fonction au sein de notre vie psychique.
  • La technique de l’amplification : le psychanalyste décrit les dimensions historiques, mythologiques et religieuses des « images-forces » pour aider le rêveur dans sa recherche à se brancher sur les grandes forces collectives et accroitre son point de vue non-personnel. Il s’agit de « purifier l’âme de ses souvenirs obsédants pour la remplir de la sagesse universelle des mythes » => « archétypes trans-personnels » (qualités émanant de la cultureet du collectif)

 

3. L’activation des rêves par le rêve éveillé dirigé de Robert Désoille

Méthode active de rêve sans dormir qui sort de la passivité et de l’intellectualité de l’interprétation : 2nd voie royale d’accès direct à l’inconscient après la découverte de Freud !

Au début c’est une histoire que le patient invente et raconte à voix haute ou basse à l’analyste derrière lui, puis peu à peu les images apparaissent toutes seules comme dans un rêve de sommeil. L’image de départ peut être le rêve du sommeil inachevé, fragmentaire ou incomplet.

La prise de sens des images se fait ensuite par association libre.

Les avantages :

  • Le langage des images permet une interprétation plus sûre auprès d’un large public. La méthode est accessible à tous et à chaque séance
  • Il est plus facile d’échapper aux cauchemars répétitifs,
  • Il permet aussi de débloquer l’imagination et la créativité et ainsi faire la jonction avec ces grands rêves collectifs (légendes, fables, mythes), c’est à dire explorer les images archétypales de Jung partagées par l’inconscient collectif.

Le rêve éveillé peut donc mener à des expériences transpersonnelles proches des récits des mystiques (images sublimes de beauté, d’amour, souvent accompagnée d’une lumière blanche) et à une mutation de l’être (métanoïa).

4. L’intégration du rêve dans la Gestalt-thérapie

Tous les éléments du rêve sont des parties du rêveur, pas seulement son personnage.

  • Soit le rêveur va revivre son rêve à la place de chaque élément pour en comprendre l’intention, le sens au centre du groupe aidé ou non d’objets physiques qui représenteront les autres éléments.
  • Soit le groupe entier participe et joue corporellement ce rêve pour que les improvisations puissent faire apparaître des éléments inconscients, jusqu’à engendrer parfois une abréaction (décharge émotionnelle due à l’apparition dans le champ de la conscience d’un affect jusque-là refoulé en raison de son caractère pénible).

 

5. La dimension Transpersonnelle

Toutes ces visions sont complémentaires et compatibles avec la dimension transpersonnelle. Pour transformer sa vie, il est simplement plus important de transformer ses rêves en songes que de rester à la simple interprétation. Il est donc indispensable de mettre de l’ordre dans sa personnalité pour que l’état transpersonnel soit atteint. Le travail de purification de l’être peut être comparée à une opération d’alchimie intérieure (de la préparation, à la dissolution, à la réanimation et à la multiplication). On peut tout aussi bien utiliser les grilles du tarot, du yoga, du soufisme…le tout est de passer des rêves qui n’ont aucun sens ni aucun intérêt à des rêves symboliques puis aux songes par le processus suivant :

  • Se demander si on fuit ou si on affronte puis décider de changer et oser affronter les menaces pour devenir redoutable, admiré, tout puissant
  • Noter le passage des rêves aux songes de plus en plus beau et intense afin d’en générer toujours d’avantage jusqu’à obtenir des rêves prémonitoires
  • Se demander si on prend pour la réalité ce qui n’était qu’un rêve et voir le degré d’évolution de la lucidité jusqu’à devenir un rêveur lucide avec un état de rêve conscient.

Anne-Laure Paccoud


 

Il y a quelques mois j’ai reçu le certificat supérieur d’études transpersonnelles après avoir étudié pendant 9 mois, les 9 modules du programme de l’Institut de psychologie transpersonnelle. Pour chaque module, j’ai rendu une synthèse qui a été validée par le président de l’institut Marc-Alain Descamps, Docteur en Psychologie, psychanalyste rêve-éveillé, et professeur de Hatha Yoga & Yoga Nidra. Je partage avec vous la partie 1 « De l’interprétation des rêves au transpersonnel » du module 2 « La révolution transpersonnelle des rêves », un module qui m’a particulièrement plu et donné envie d’aller plus loin, beaucoup plus loin dans la théorie comme dans la pratique.

-> Lire partie 2 « Rêve lucide« .